Mots Croisés - Difficiles

Dernier ajout : mardi 12 janvier 2010.


Les mots croisés sont un jeu de lettres connu dans le monde entier.
Son but est de retrouver tous les mots d’une grille grâce aux définitions données en annexe. Des définitions sont données pour toutes les lignes (mots horizontaux) et toutes les colonnes (mots écrits verticalement) de la grille : ainsi les mots de ces deux directions s’entrecroisent, d’où le nom de mots croisés.

Le jeu se déroule sur une grille dont la forme est très généralement (mais pas systématiquement) rectangulaire. La grille est composée de cases blanches et de cases noires. Les cases noires servent de séparateurs, c’est-à-dire que toute série de cases blanches contiguës comprises entre deux cases noires et situées, soit sur une même ligne, soit sur une même colonne, correspond à un mot qu’il faut trouver. Cependant, il existe une exception : les cases blanches coincées entre deux cases noires mais isolées n’ont pas à correspondre à des mots ; par conséquent, l’auteur d’une grille de mots croisés ne fournit jamais de définition pour ces mots d’une seule lettre.

Les accents et la plupart des signes diacritiques sont ignorés. Par exemple, en français, le Ê, initiale du mot ÊTRE, peut doubler l’une quelconque des lettres É, È et E du mot THÉORÈME, les deux mots étant écrits ETRE et THEOREME.

Un amateur de mots croisés s’appelle un « cruciverbiste » (ou un « œdipe »), tandis que l’auteur d’une grille de mots croisés s’appelle un « verbicruciste » ou un « mots-croisiste » (ou un « sphinx »).


Articles de la rubrique “Mots Croisés - Difficiles”